Vieil Arbresle, rue Peillon et place de la Liberté - L'Arbresle

Vieil Arbresle, rue Peillon et place de la Liberté - L'Arbresle - Rhône - France - Architecture & Paysagisme - Photographie - 04a Vieil Arbresle, rue Peillon et place de la Liberté - L'Arbresle - Rhône - France - Architecture & Paysagisme - Photographie - 04b
  • Requalification du Vieil Arbresle, rues Voltaire et Berthelot - 00
  • Vieil Arbresle, rue Brossolette et place de la Liberté - 01
  • Vieil Arbresle, rues Brossolette et Peillon - 02
  • Vieil Arbresle, rue Peillon - 03
  • Vieil Arbresle, rue Peillon et place de la Liberté - 04
  • Vieil Arbresle, rue Brossolette - 05
  • Vieil Arbresle, rue Voltaire - 06
  • Vieil Arbresle, rues Voltaire et Berthelot, vues sur l'église - 07
  • Vieil Arbresle, arrivée sur la place de l'Abbé Dalmace - 08
  • Vieil Arbresle, Terrasse avec platelage de bois, place de l'Abbé Dalmace - 09
  • Vieil Arbresle, Place de l'Abbé Dalmace - 10
  • Vieil Arbresle, Place de l'Abbé Dalmace - 11
  • Plan-masse des aménagements du Vieil Arbresle - 12

Reportage photographique publié dans "LE MONITEUR des travaux publics et du bâtiment, Architecture & Urbanisme" - Mai 2012

L'Arbresle

Au confluent de la Brévenne et de la Turdine, cette cité industrielle, qui était spécialisée dans la soierie, est dominée par les vestiges du château des abbés de Savigny et par les pinacles couronnant le clocher (19ème siècle) de l'église.

L'arbresle est la patrie de Barthélemy Thimonnier, inventeur de la machine à coudre.

Requalification du Vieil Arbresle, informations

Maîtrise d'ouvrage

Ville de l'Arbresle.

Maîtrise d'œuvre

Atelier du Bocal, paysagistes - Strates, urbanistes - Ingedia, BET VRD - Point Lumineux et LrêveL, concepteurs lumière.

Travaux 740 000 € HT - Surface 3 924 m² - Entreprises Eurovia/de Filippis/Maia Sonnier (VRD) - Prost Paysage (espaces verts).

Article de LE MONITEUR, extraits (Gabriel Ehret)

La piétonisation d'un bourg historique revivifie ses commerces

Avec la rénovation de ses voiries, le Vieil Arbresle (Rhône), devenu piéton, a gagné des accès plus agréables aux commerces, des liaisons facilitées entre lieux publics, la mise en valeur et en salubrité de son patrimoine.

À Noël dernier, les 6000 habitants de l'Arbresle inauguraient la métamorphose de leur centre ancien, rendu intégralement piéton avec, au sol, de sobres alliances entre calcaire beige et porphyre [1] aux nuances de bordeaux, de gris, d'ocre et de marron.

Graphismes de sol

Afin déviter la propagation du salpêtre en pied des façades du fait des caniveaux qui les léchaient, un caniveau central en gros pavés de porphyre draine les voies (...) ; un large ourlet en dalles de calcaire flammé (pour l'effet antidérapant) épouse les façades, dont la découpe, faute d'alignement, produit un bel effet graphique.

Sur la place de l'Abbé Dalmace, il a suffi de compléter les murets existants de pierre dorée, d'installer un platelage de bois, des chaises et des éclairages encastrés, pour créer en contrebas du parvis de l'église cette placette où les jeunes aiment à se retrouver.

Rue Brossolette, point central du secteur réaménagé, l'Atelier du Bocal fait coexister plusieurs types de traitement de sol : pavés de porphyre en queue de paon avec ourlets calcaires, partie calcaire au milieu (...), pavés de porphyre plus petits, de façade à façade.

[1] Porphyre : roche magmatique à grand cristaux de feldspath [2].

[2] Feldspath : aluminosilicate [3] naturel de potassium, de sodium ou de calcium, constituant essentiel des roches magmatiques et métamorphiques.

[3] Aluminosilicate : minéraux du groupe des silicates dans lesquels certains atomes de silicium Si sont remplacés par des atomes d'aluminium Al.