Famille d'Azam et de Hossien, Shushtar / شوشت - Rencontres

Famille d'Azam et de Hossien, Shushtar / شوشت - Rencontres - Iran / ايران - Carnets de route - Photographie - 00
  • Famille d'Azam et de Hossien, Shushtar / شوشت - 00
  • Azam, Téhéran / تهران - 01
  • Azam & Violette, Téhéran / تهران - 02
  • Mohammad, Ispahan, Isfahan / اصفهان - 03
  • Hossein et Mojtaba, Abarkuh / ابرکوه - 04

Nous rencontrons Hossein à Shushtar alors que nous cherchons notre chemin. Il nous renseigne puis nous propose de faire, en sa compagnie, le tour de la cité. Nous visiterons avec lui, le Mausolée de Sheikh Shushtari et le monument de Golabi, les Moulins à eau, le Pont Shadervan et le Mausolée Abdullah. Impossible de rêgler quoi que ce soit, Hossien nous offre les entrées des bâtiments, des jus de fruit ... et finit par nous inviter à dîner dans sa famille qui habite un petit village aux alentours.

La famille de fermiers, nombreuse (11 enfants), nous sert eau, pommes, thé et café afin de patienter jusqu'au repas qu'elle est en train de préparer. Nous sommes présentés au père et à 2 des fils mais nous ne les reverrons pas beaucoup, ils ne mangeront pas avec nous. Nous discutons au téléphone avec l'une des filles qui étudie le français (ça tombe bien) à Téhéran ; nous ne la connaissons pas encore mais il s'agit d'Azam que nous rencontrerons 15 jours plus tard à Téhéran.

Le repas nous est servi : râgout d'agneau (dizi), pain, riz, raisins, pastèques et lait arômatisé puis café ; nous mangeons avec Hossien et deux de ses sœurs. Nous passons une partie de la soirée devant le télévision puis devons refuser, nos affaires étant restées à l'hôtel, l'hospitalité pour la nuit. Hossien nous raccompagne en voiture et, arrivé à l'hôtel ... nous offre des cadeaux dont un livre de quatrains d'Omar Khayyam. Il faut se rendre à l'évidence, nous autres occidentaux, avons quelque peu perdu le sens du mot hospitalité.

Comme il nous l'avait proposé, Hossien passe nous chercher le lendemain 9h à l'hôtel pour aller visiter la Ziggourat de Chogha Zanbil : 2 heures de voiture aller-retour sans qu'il soit possible de pouvoir rêgler quoi que ce soit.

Nous partons pour Chiraz le jour-même vers 17h, disons au revoir à Hossien et lui promettons de prendre contact avec sa sœur Azam dès notre retour sur Téhéran.

Iran / ايران