Großer Tiergarten - Tiergarten

Großer Tiergarten - Tiergarten - Berlin - Allemagne / Deutschland - Carnets de route - Photographie - 00
  • Großer Tiergarten - 00

Vers 1650, au bout de l'avenue Unter den Linden aménagée à la même époque, la forêt située à l'Ouest de Berlin, enclose pour la chasse sous Joachim Ier (1499-1535), est transformée en réserve sauvage, entourée d'une palissade et peuplée de cerfs et de coqs de bruyère. Le premier aménagement en jardin commence à la fin du 17ème siècle, sous l'Électeur Frédéric III, parallèlement à la construction du château de Charlottenburg.

Frédéric II veut faire du Tiergarten un "parc d'agrément pour la population". Le jardin est alors transformé en parc paysager par le jardinier de la cour Sello (Lenné poursuivra son œuvre dans la première moitié du 19ème siècle) et devient un but d'excursion. En 1740, deux huguenots obtinrent l'autorisation d' installer des tentes pour offrir des rafraîchissements en été. Des kiosques à musique, manèges et balançoires côtoient les guinguettes et constituent la première "promenade" de Berlin, où se mêlent nobles et bourgeois. En mars 1848, les tentes sont, pendant six jours, le foyer de l'agitation révolutionnaire.

Durant les deux redoutables hivers qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, le Tiergarten, déjà très endommagé, subit des coupes claires de la part des Berlinois à la recherche de bois de chauffage et fut utilisé pour cultiver des produits alimentaires. Ceci explique que les arbres soient aujourd'hui encore relativement jeunes (les premières mesures de reboisement furent prises en 1949).

Berlin - 2005