Almshouses / hospices, Chipping Campden - Cotswolds

Almshouses / hospices, Chipping Campden - Cotswolds - Gloucestershire - Angleterre / England - Royaume-Uni / United Kingdom - Sites - Photographie - 00
  • Almshouses / hospices, Chipping Campden - 00
  • Almshouses / hospices & William Grevel's House, Chipping Campden - 01
  • Chipping Campden - 02
  • Chipping Campden - 03
  • William Grevel's House, Chipping Campden - 04
  • William Grevel's House, Chipping Campden - 05
  • Ancient Market Hall / Ancient marché couvert, Chipping Campden - 06
  • Ancient Market Hall, roof structure / Charpente de l'Ancient marché couvert, Chipping Campden - 07
  • St James' church, lime trees / Allée de tilleuls de l'Église Saint James, Chipping Campden - 08
  • Churchyard - Graveyard - Cemetery, St James' church / Cimetière de l'Église Saint James, Chipping Campden - 09
  • Churchyard - Graveyard - Cemetery, St James' church / Cimetière de l'Église Saint James, Chipping Campden - 10
  • St John the Baptist parish church / Église paroissiale de Jean le Baptiste, Cirencester - 11
  • Churchyard - Graveyard - Cemetery, Church of St Mary / Cimetière de l'Église Sainte Marie, Bibury - 12
  • Churchyard - Graveyard - Cemetery, Church of St Mary / Cimetière de l'Église Sainte Marie, Bibury - 13
  • Telephone booth / Cabine téléphonique, Bibury - 14
  • Dry stone walls / Murets de pierres sèches, Bibury - 15
  • Dry stone walls / Murets de pierres sèches, Bibury - 16

Les Cotswolds

La laine des Cotswolds

Région fort prisée depuis la préhistoire, notamment par les Romains, les Cotswolds doivent leur prospérité au Moyen-Âge à la laine des innombrables moutons qui paissent sur les vertes pâtures des vallons.

Ce commerce à l'échelle européenne donne alors naissance à une classe de marchands prospères ; ces derniers construisent les églises de la laine (comprendre construites grâce à des finances provenant du commerce de la laine), rivalisant d'opulence, avec la pierre locale. Bien loin des mines de charbon et des grandes villes, la région a échappé aux effets de l'industrialisation et préservé son mode de vie rural.

La pierre des Cotswolds

Ce calcaire oolithique ¹ de couleur argent, crème ou or vif, donne son charme aux demeures de la région, que recouvre traditionnellement un toit de chaume, mais aussi aux murets de pierres sèches / dry-stone wall - dry-stone dyke - drystane dyke - dry-stone hedge - rock fence clôturant les champs.

¹ Oolites ou Oolithes : Grains à structure concentrique dont l'accumulation peut conduire à la formation d'un sédiment ou d'une roche purement oolitique, appelée anciennement oolithe par extension (oolite blanche du Jurassique du Bassin parisien). Surtout abondantes dans le Jurassique, en Europe, les oolites sont connues du début du Paléozoïque à nos jours. Ces grains, généralement petits et sphériques à ovoïdes (de 0,5 à 2 mm de diamètre en moyenne), doivent leur nom à leur ressemblance avec des pontes de poissons. La structure en couches concentriques, autour d'un noyau (nucléus) quelconque, souvent minuscule, implique une formation par accroissements successifs de l'enveloppe (cortex). La plupart des oolites anciennes et actuelles sont calcaires (cortex formé d'aragonite ou de calcite), et c'est pourquoi le terme d'oolite fut parfois pris, à tort, comme synonyme de couche de calcaire oolitique ; il existe des oolites ferrugineuses, siliceuses, phosphatées, chloriteuses, dont le mode de formation et la répartition paléogéographique sont bien différents. - Encyclopædia Universalis.

Chipping Campden

High Street, rue longue et courbe, bordée de bâtiments de tous âges construits dans le calcaire le plus tendre, fait de Chipping Campden, dont l'aspect est typique des Cotswolds, la ville la plus raffinée de la région. Prospère depuis la grande époque du commerce lainier, la ville attira, au début du 20ème siècle, des artistes et artisans talentueux auxquels on doit en partie, son parfait état de conservation.

Parmi les maisons de High Street, plusieurs sont très cossues. Au cœur de la ville se trouve l'Ancien marché couvert / Ancient Market Hall, construit en 1627 par un aristocrate local, Sir Baptist Hicks, dans le but d'abriter les marchands de fromage, de beurre et de volaille (et non de laine comme il est souvent indiqué).

Plus au nord, la Maison de William Grevel / William Grevel's House, la "fleur des marchands de laine anglais", se distingue par sa fenêtre en saillie à deux niveaux. Construite en 1380, cette demeure est la plus ancienne de Chipping Campden ; elle aurait été l'une des premières maison à posséder des cheminées plutôt que de simples ouvertures dans le toit. William Grevel était l'un des plus influents marchands de laine, citoyen de Londres et financier du roi Richard II (of England / d'Angleterre).

Dans Church Street se dressent les Hospices / Almshouses, édifiés également par Sir Baptist Hicks en 1617 (1612 ?).

Presque entièrement rénovée au 15ème siècle, dans le style Perpendicular Gothic, se dresse l'Église Saint James / St James' church, l'une des églises de laine les plus nobles des Cotswolds. La plus grande partie de l'église date de plus de 500 ans ; chacun des tilleuls / lime trees de l'allée qui mène au porche représente un apôtre / apostle.

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord / United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland