Flughafen Berlin-Tempelhof / Aéroport - Tempelhof

Flughafen Berlin-Tempelhof / Aéroport - Tempelhof - Berlin - Allemagne / Deutschland - Carnets de route - Photographie - 00
  • Flughafen Berlin-Tempelhof / Aéroport - 00
  • Flughafen Berlin-Tempelhof / Aéroport - 01
  • Flughafen Berlin-Tempelhof / Aéroport - 02

Sur la place du Pont aérien / Platz der Luftbrücke, le monument du Pont aérien / Luftbrückendenkmal - surnommé Fourche de la faim / die Hungerharke - rappelle la période du blocus. Les 3 couloirs aériens sont représentés de manière symbolique.

Le blocus est imposé par les Soviétiques à partir du 24 juin 1948. Trois couloirs aériens à hauteur et largeur fixes étaient autorisés. Dès le 25 juin, les Etas-Unis mirent au point l'opération Vittles / Victuailles et établirent un pont aérien d'avions américains et britanniques. Il sauva la ville de la famine. Dans la ville assiégée, les Alliés deviennent des amis (on surnomme alors leurs véhicules de transport les bombardiers de friandises / Rosinenbomber) et, la Westdeutschland / RFA qui vient d'être créée, s'ancre dans le camp de l'Occident.

Le pont aérien continue jusqu'au 30 septembre 1949. Sont alors desservis les aéroports de Tempelhof et Tegel, l'aérodrome de Gatow et également la Havel avec des avions amphibies. Jusqu'à 300 appareils participent au pont aérien, entrant par les couloirs Nord et Sud et ressortant par les couloirs centraux. Un avion décollait et atterrissait alors toutes les 90 secondes à Berlin. En 462 jours, l'opération aura permis l'acheminement de plus d'un million de tonnes de charbon en 277 246 vols, de près de 500 000 tonnes de vivres, d'une centrale électrique en pièces détachées et l'exportation de produits Made in blockaded Berlin.

L'UdSSR - SU / URSS leva le blocus le 12 mai 1949 à 0 heure. Les Occidentaux voulant s’assurer que Berlin-Ouest pût affronter un éventuel nouveau blocus, le pont aérien fut cependant maintenu jusqu’au 30 septembre.

Berlin - 2005