Konzerthaus Berlin, Königliches Schauspielhaus / Salle de concert de Berlin - Gendarmenmarkt

Konzerthaus Berlin, Königliches Schauspielhaus / Salle de concert de Berlin - Gendarmenmarkt - Berlin - Allemagne / Deutschland - Carnets de route - Photographie - 00
  • Konzerthaus Berlin, Königliches Schauspielhaus / Salle de concert de Berlin - 00

Le Schauspielhaus de Schinkel, l'une des œuvres majeures de l'architecte prussien, fut inauguré en 1821 avec une représentation d' Iphigénie en Tauride / Iphigenie auf Tauris de Goethe, suivie, peu de temps après, par la première représentation triomphale de Freischütz de Carl Maria von Weber.

En 1848, année de la révolution, le deuxième lieu de réunion de l'Assemblée nationale prussienne, qui avait succédé à l'Académie de chant, fut finalement liquidé par le général Wrangel, qui avait occupé le centre-ville avec ses troupes.

En 1984, le bâtiment, détruit au cours de la guerre, fut transformé en salle de concerts / Konzerthaus Berlin. Seul l'extérieur fut reconstitué fidèlement à l 'original, tandis que l'architecture intérieure fut réaménagée dans un style classique librement inspiré du modèle de Schinkel. Le Schauspielhaus fut édifié sur le soubassement rectangulaire de l'édifice précédent pour des raisons de coût. En son centre fut intégré un édifice plus large et plus haut, couronné d'un pignon avec vue sur la place, face auquel se trouve une salle hypostyle, avec un chapiteau également coiffé d'un pignon, à laquelle on accède par un grand escalier extérieur. Cet escalier n'était utilisé que par les non-nobles, les nobles empruntant l'entrée aménagée sous l'escalier, où leurs voitures pouvaient se garer. Le décor antiquisant fut en grande partie exécuté par Christian Friedrich Tieck, d'après des croquis de Schinkel, tandis que le groupe de personnages Apollon et son char / Apoll mit Greifengespann, représenté sur le pignon du bâtiment central, est une œuvre de Christian Daniel Rauch.

Berlin - 2005