Denkmal für die ermordeten Juden Europas / Mémorial aux juifs assassinés d'Europe / אנדרטה לזכר יהודי אירופה שנרצחו - Berlin

Denkmal für die ermordeten Juden Europas / Mémorial aux juifs assassinés d'Europe / אנדרטה לזכר יהודי אירופה שנרצחו - Berlin - Brandebourg / Brandenburg - Allemagne / Deutschland - Sites - Photographie - 00
  • Denkmal für die ermordeten Juden Europas / Mémorial aux juifs assassinés d'Europe / אנדרטה לזכר יהודי אירופה שנרצחו - 00
  • Denkmal für die ermordeten Juden Europas / Mémorial aux juifs assassinés d'Europe / אנדרטה לזכר יהודי אירופה שנרצחו - 01
  • Denkmal für die ermordeten Juden Europas / Mémorial aux juifs assassinés d'Europe / אנדרטה לזכר יהודי אירופה שנרצחו - 02
  • Denkmal für die ermordeten Juden Europas / Mémorial aux juifs assassinés d'Europe / אנדרטה לזכר יהודי אירופה שנרצחו - 03

Après une dizaine d'années de débats animés, le Bundestag se prononça, le 25 juin 1999, en faveur de l'érection, au cœur de Berlin, d'un monument à la mémoire des Juifs d'Europe assassinés.

Les travaux commencèrent au printemps 2003, d'après les plans de l'architecte Peter Eisenman. L'ouvrage consiste en un champ de 2 711 pièces en béton se dressant sur un plan de près de 2 hectares à l'inclinaison irrégulière. Il n'a pas d'entrée, pas de centre, pas de sortie. Sous ce champ de stèles, un centre d'information permet au visiteur d'appréhender l'extermination des juifs d'Europe au travers de quatre salles souterraines.

Le Mémorial fut inauguré le 10 mai 2005, soit 2 jours après le 60ème anniversaire de la fin de la guerre.

L'architecture et l'architecte

Le Mémorial a été construit de 2003 à 2005 à deux pas de la porte de Brandebourg selon les plans de l’architecte Peter Eisenman. Ce projet présente une réflexion radicale sur la notion de mémorial notamment dans le sens où il renonce à toute symbolique. Constitué de 2 711 stèles de béton et structuré en maille, le Mémorial est entièrement accessible aux visiteurs, libres de choisir leur cheminement pour y entrer ou en sortir.

Implanté au sud-est du champ de stèles, le centre d’information utilise le même langage formel. Il est situé en sous-sol et on y accède par des escaliers et un ascenseur ; on peut s’y renseigner sur les victimes, les lieux d’extermination et les sites de la mémoire.

Chronologie

  • 1988-89 : la journaliste Lea Rosh appelle à ériger un "mémorial incontournable", idée qui obtient notamment le soutien de Willy Brandt, Günter Grass et Christa Wolf.
  • 1994-95 : un concours ouvert aux artistes est organisé pour la construction du Mémorial. Il s’achève sans résultat.
  • 1997, été : après des colloques publics, un nouveau concours est lancé pour le Mémorial auquel sont invités à participer des artistes et des architectes.
  • 1998, printemps : le chancelier fédéral Helmut Kohl vote en faveur du projet d’Eisenman/Serra, mais la décision est différée à cause des élections législatives en Allemagne.
  • 1999, 25 juin : le parlement allemand (Bundestag) prend une décision de principe en faveur de la construction du Mémorial et de la création d’une Fondation.
  • 2003, 1er avril : début des travaux.
  • 2004, 12 juillet : fête marquant la fin du gros œuvre du centre d’information.
  • 2004, 15 décembre : mise en place de la dernière stèle.
  • 2005, 12 mai : ouverture au public.

Le Mémorial en chiffres

Champ de stèles

Taille du champ de stèles: 19 073 m²

Nombre et dimensions des stèles : 2 711 stèles en béton de haute qualité, mesurant chacune 0,95 m de large sur 2,38 m de long, creuses, avec une inclinaison de 0,5° à 2° dont :

  • 303 stèles de plus de 4 m de haut,
  • 569 stèles de 3 à 4 m de haut,
  • 491 stèles de 2 à 3 m de haut,
  • 869 stèles de 1 à 2 m de haut,
  • 367 stèles de 0 à 1 m de haut,
  • 112 plaques au sol.

Poids de la stèle la plus haute (4,7 m) : env. 16 tonnes ; poids moyen d’une stèle: env. 8 tonnes. Surface pavée de 13 100 m² avec 13 passages élargis pour les personnes handicapées ; 41 arbres plantés dans le champ de stèles.

Centre d’information

778 m² pour les surfaces d’exposition, 106 m² pour les salles de conférence, 46 m² pour la librairie.

Questions fréquemment posées

Pourquoi le Mémorial est-il UNIQUEMENT dédié aux Juifs assassinés ?

Après un long débat, le parlement allemand (Bundestag) a décidé en 1999 de dédier le mémorial aux Juifs d’Europe assassinés. Cette décision démontre que la reconnaissance du caractère unique de ce crime et de la responsabilité historique est au cœur de l’identité de l’État allemand. La Fondation a pour mission de veiller à ce que soit cultivée et honorée la mémoire de toutes les victimes du national-socialisme. La décision déjà prise par le gouvernement fédéral de construire des mémoriaux aux Sinti et aux Rom ainsi qu’aux victimes homosexuelles s’inscrit dans le même esprit.

Pourquoi le Mémorial a-t-il été construit à cet endroit ?

La construction du Mémorial en plein coeur de Berlin et à proximité d’ambassades, de centres culturels, de commerces et d’habitations ainsi que du parc Tiergarten témoigne de son caractère public. Son implantation dans les quartiers historiques de Berlin et dans le quartier où sont installés le Parlement et le gouvernement souligne le fait qu’il s’adresse et à l’État et à la société civile.

Pourquoi les stèles sont-elles au nombre de 2 711 et en quoi sont-elles ?

Ce chiffre correspond aux dimensions fixées par l’architecte pour le Mémorial. Il n’a aucune valeur symbolique et aucun rapport non plus avec le nombre des victimes.

Les stèles sont en béton autoplaçant teint en gris foncé, très solide. Pour que la surface des stèles demeure intacte le plus longtemps possible, elle a reçu un traitement spécial qui permettra également d’effacer sans peine les graffitis.

Y a-t-il des Blockhaus / Bunkers / Casemates de la Seconde Guerre mondiale sous le Mémorial ?

Le bunker de la villa de fonctions de Goebbels se trouve dans l’angle nord-est du terrain sur lequel est édifié le Mémorial. On n’y a pas touché en construisant le Mémorial. Le "bunker du Führer" se trouvait à 200-300 m au sud du site du Mémorial, près de la Voßstraße.

Combien le Mémorial a-t-il coûté ?

27,6 millions d’euros ont été dégagés sur le budget fédéral pour construire le Mémorial (14,8 millions pour le champ de stèles et 12,8 millions pour le centre d’information).

Quel rôle jouent Lea Rosh et le groupe de soutien du Mémorial ?

La journaliste Lea Rosh et le groupe de soutien Förderkreis Denkmal für die ermordeten Juden Europas ont impulsé la construction du Mémorial en 1988-89 et ils ont fait énormément pour le projet depuis. Le groupe de soutien est représenté par plusieurs personnes au sein du conseil d’administration de la Fondation, lequel est dirigé par Norbert Lammert, président du parlement allemand (Bundestag). Il est prévu de se servir des dons collectés par le groupe de soutien pour agrandir la collection de noms du centre d’information.

>>> Commentaires en grande partie issus de la documentation officielle.

Allemagne / Deutschland