Palast der Republik / Palais de la République - Berlin

Palast der Republik / Palais de la République - Berlin - Brandebourg / Brandenburg - Allemagne / Deutschland - Sites - Photographie - 00
  • Palast der Republik / Palais de la République - 00
  • Palast des Zweifels / Palais du doute, Lars Ø Ramberg - 01
  • Palast der Republik / Palais de la République - 02
  • Palast der Republik / Palais de la République - 03
  • Palast der Republik / Palais de la République - 04
  • Palast der Republik / Palais de la République - 05
  • Palast der Republik / Palais de la République - 06
  • Palast der Republik / Palais de la République - 07
  • Palast der Republik / Palais de la République - 08
  • Palast der Republik / Palais de la République - 09

Situé sur la Schloßplatz / Place du Château (Marx-Engels-Platz entre 1951 et 1990), ce bâtiment fut conçu comme un centre culturel agrémenté de cafés et d'espaces de loisirs. La Chambre du peuple / Volkskammer de la DDR / RDA, Parlement est-allemand, s'y réunit également jusqu'en 1990.

En 2002, le Bundestag se prononce, malgré de nombreuses protestations, pour sa destruction qui commence le 27 février 2006 et se termine le 2 décembre 2008.

Palast der Republik / Palais de la République, origine, construction et utilisation

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Château de Berlin / Berliner Stadtschloss est très sérieusement endommagé. Symbole de la monarchie prussienne, Walter Ulbricht, alors secrétaire général du comité central du SED / Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, décide en 1950 sa destruction complète.

À cet emplacement, le Palais de la République fut érigé à partir de 1973, sous la direction de l'architecte Heinz Graffunderen en un temps record d'à peine 32 mois. Des artisans et des soldats de la NVA / Nationale Volksarmee affluèrent de toute la République et travaillèrent sans relâche afin que cet immense palais de marbre soit achevé en temps et en heure, pour le IXème congrès du SED, en mai 1976.

Le bâtiment a une forme rectangulaire (longueur : 180 m, largeur : 85 m, hauteur : 32 m). Sa hauteur est alignée avec celle du Neuer Marstall (nouvelles écuries royales) et du bâtiment du conseil d'État de la RDA voisins. En raison de sa décoration et en référence au président de Conseil d'Etat de la RDA, Erich Honecker, on s'en moqua en le surnommant le Erichs Lampenladen / magasin de luminaires d'Erich.

La construction du Palais se fonde sur le concept d'une maison du peuple plaidé par la mouvance socialiste du XIXème siècle. Le bâtiment servait d'une part comme siège de la Volkskammer dans une petite salle, d'autre part comme imposante salle culturelle et de rencontre dans une grande salle dont la disposition pouvait être modifiée. Le bâtiment était pour la RDA unique en son genre : spectacles d'artistes nationaux et internationaux, théâtre (TiP), expositions, restaurants avec approvisionnement favorisé, café à glaces, discothèque, bureau de poste ouvert tous les jours, piste de bowling, exposition de peintures ...

Fermeture pour cause d'amiante puis destruction

En raison de la présence d'amiante, le Palais de la République fut fermé le 19 septembre 1990 sur ordre de la Volkskammer librement élue, en prévision de l'application en RDA des normes nationales et européennes de protection du travail et de santé. On prit alors la décision de le raser, mais les protestations furent nombreuses et on procéda alors, dans un premier temps, à une simple élimination de l'amiante. Depuis 1980 déjà, le Palais ne fonctionnait que temporairement et sur autorisation spéciale.

Après de coûteux travaux de désamiantage de 1998 à 2003, le Bundestag décide en 2003 la démolition du Palais ainsi que l'aménagement temporaire d'un espace vert jusqu’à ce que le Forum Humboldt y soit érigé.

Lieu de rencontre populaire et culturelle apprécié des habitants de Berlin-Est, la disparition du Palais souleva une vague d'Ostalgie (Ost / Est & Nostalgie), selon le terme allemand consacré. Citoyens de l’est ou de l’ouest de l’Allemagne, artistes et intellectuels, beaucoup exigeaient une réflexion collective sur l’avenir de cette place. Mais malgré ces oppositions, le Bundestag ainsi que le Sénat berlinois décidaient, en novembre 2003, la destruction prochaine du Palais de la République.

Pour l’association Alliance pour le Palais (Palastbündnis), une telle décision est irresponsable, notamment de la part d’une municipalité aussi endettée que Berlin. Il aurait été possible de restaurer le Palais et de lui redonner son éclat d’origine pour 60 millions d’euros. Alors pourquoi reconstruire un château prussien de quelque 670 millions d’euros et se livrer par la même occasion à une privatisation partielle de cette place si riche en symboles historiques ? Charlotte Noblet pour l'Humanité.

Humboldt-Forum, Château de Berlin / Berliner Stadtschloss, (ridicule ?) reconstruction

Après plus de dix ans de vives polémiques, le Palais de la République cédera à son tour la place à une reconstruction du château de Berlin. Le pré-projet, conçu par une commission internationale de dix-sept experts, a été adopté par 384 voix contre 133 par les députés du Bundestag, jeudi 4 juillet 2002.

Le but est de reconstruire le Palais Royal, revendiquant une façade de style baroque, incorporant le célèbre Schlüterhof et, naturellement, les appartements royaux dans la partie Renaissance du bâtiment. Cette dernière partie sera convertie en hôtel de luxe. Le financement pour ce projet provient exclusivement du secteur privé.

Le Forum Humboldt devra abriter le musée des cultures extra-européennes, la bibliothèque centrale et régionale de Berlin, et la collection historique scientifique de l'Université Humboldt. Le Château / hôtel de luxe a pour ambition de devenir la plus grande attraction touristique de Berlin, avec un éventail de boutiques de choix, de restaurants ainsi qu’un Centre d'Affaires.

L'architecte italien Francesco Stella a été désigné en novembre 2008 pour cette reconstruction. Budget prévisionnel, 550 millions € ; date de livraison, 2013.

Allemagne / Deutschland