Reichstagsgebäude, Sitz des Deutschen Bundestages / Palais du Reichstag, siège du Bundestag allemand - Berlin

Reichstagsgebäude, Sitz des Deutschen Bundestages / Palais du Reichstag, siège du Bundestag allemand - Berlin - Brandebourg / Brandenburg - Allemagne / Deutschland - Sites - Photographie - 00
  • Reichstagsgebäude, Sitz des Deutschen Bundestages / Palais du Reichstag, siège du Bundestag allemand - 00
  • Plenarsaal / Salle plénière - Reichstagsgebäude, Sitz des Deutschen Bundestages / Palais du Reichstag - 01
  • Plenarsaal / Salle plénière - Reichstagsgebäude, Sitz des Deutschen Bundestages / Palais du Reichstag - 02
  • Reichstagsgebäude, Sitz des Deutschen Bundestages / Palais du Reichstag, siège du Bundestag allemand - 03
  • Reichsadler oder Fette Henne? / Aigle impérial(e) ou Poule grasse ? - Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - 04
  • Reichsadler oder Fette Henne? / Aigle impérial(e) ou Poule grasse ? - Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - 05
  • Abgeordnetenlobby / Salle des pas perdus - Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - 06
  • Reichstagsgebäude, Sitz des Deutschen Bundestages / Palais du Reichstag, siège du Bundestag allemand - 07
  • Russische Graffiti / Graffiti russes intérieurs - Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - 08
  • Der Bevölkerung / À la population (Hans Haacke) - Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - 09
  • Treppen des Ostfoyer / Escaliers du foyer est - Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - 10
  • Herrentoilette & Treppengeländer / Toilettes homme & rampe d'escalier - Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - 11
  • Treppe / Escalier - Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - 12
  • Kuppel / Coupole / Dôme - Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag - 13
  • Reichstagsgebäude, Sitz des Deutschen Bundestages / Palais du Reichstag, siège du Bundestag allemand - 14

Reichstagsgebäude, Reichstag, Plenarbereich Reichstagsgebäude / Palais du Reichstag

Après 23 ans de "Provisorissimum" comme Bismarck appelait le lieu du congrès installé dans l'ancienne manufacture de porcelaine de la Leipziger Straße, le Reichstag put occuper en 1894 son propre bâtiment sur la Königsplatz. Dix ans à près la pose de la première pierre, le bâtiment du Parlement de Paul Wallot était achevé. Le dôme d'acier et de verre faisait déjà sensation à l'époque. Sa construction donna lieu à de vives discussions entre l'architecte et l'empereur Guillaume II qui redoutait que l'édifice, et surtout son dôme, ne surclasse le château. Mais cela n'empêcha pas le plus grand bâtiment de la capitale impériale d'avoir une surface utile dérisoire et d'être jugé trop petit peu après son inauguration, en 1894.

Être parlementaire à l'époque wilhelminienne était un statut ambigu, la réalité du pouvoir étant détenue par l'empereur et son chancelier ; Guillaume II appelait le Reichstag "la cage des singes impériaux". Ce n'est qu'en 1916 qu'est ajoutée l'inscription Dem Deutschen Volke / Au peuple allemand. Cependant, malgré sa négation par le pouvoir exécutif, le Parlement devient un organe régulateur à ne pas sous-estimer. En dépit d'une fin tragique, les années 1920 ont souligné le rôle du bâtiment du Reichstag comme scène de la démocratie.

Après avoir été détruit par l'incendie du Reichstag, l'édifice fut utilisé pour des expositions de propagande et agrandi pendant la guerre pour la position de DCA. Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment du Reichstag, criblé d'impacts d'obus, fut choisi par de nombreux photographes comme symbole de la chute de l'Allemagne nazie.

Dans les années 1960, la ruine de Paul Baumarten fut reconstruite et servit à des fins parlementaires (le dôme dynamité en 1954, ne fut pas reconstruit). Après l'accord quadripartite de 1971, le Bundestag allemand ne fut plus autorisé à se réunir à Berlin ; des comités et des fractions purent toutefois tenir conférence dans le Reichstag. Des congrès s'y tenaient également et une exposition permanente Fragen an die deutsche Geschichte / Interrogeons l’histoire de l’Allemagne y attira 12 millions de personnes, avant son transfert dans la cathédrale allemande (Gendarmenmarkt).

Le bâtiment est rénové entre 1961 et 1973 par la BRD / RFA sans la coupole. Après la réunification allemande du 3 octobre 1990, le parlement allemand (Bundestag) décide le 20 juin 1991 le déménagement du parlement et du gouvernement fédéraux de Bonn à Berlin, et sa réintégration dans le palais du Reichstag.

Pour la coupole du Reichstag, voir le sujet qui lui est consacré, Reichstagskuppel / Dôme en verre de Norman Foster.

Sitz des Deutschen Bundestages / Siège du Bundestag allemand, de la diète fédérale allemande

Le Bundestag allemand ou Diète fédérale allemande (Deutscher Bundestag) est l’assemblée parlementaire de la République fédérale d'Allemagne assurant la représentation du peuple allemand dans son ensemble. Établi par la Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland / Loi fondamentale de la République fédérale d'Allemagne de 1949 comme successeur du Reichstag, il siège depuis 1999 à Berlin, au palais du Reichstag.

Le système politique allemand étant un régime parlementaire, le Bundestag y joue un rôle central :

  • Il exerce en coopération avec le Bundesrat le pouvoir législatif et le pouvoir constituant au niveau fédéral en adoptant les lois fédérales et les révisions de la Loi fondamentale. Il ratifie également les traités et adopte le budget fédéral.
  • Il exerce une fonction de légitimation d’autres organes, notamment en élisant le chancelier fédéral et en participant à l’élection du président fédéral et des juges fédéraux.
  • Il contrôle l’action du Gouvernement fédéral, qui est responsable devant lui, ainsi que les engagements des forces armées de la Fédération.

Les membres du Bundestag sont élus pour quatre ans selon un mode de scrutin particulièrement élaboré qui combine répartition proportionnelle des sièges et élection de la moitié des parlementaires au scrutin majoritaire. Le nombre normal de membres est de 598, mais le système électoral rend courante la création de mandats supplémentaires.

Les élections au Bundestag ont lieu tous les quatre ans, sauf en cas de dissolution anticipée. Le système est un système hybride du scrutin proportionnel plurinominal et du scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Autres

Die Adler im Deutschen Bundestag / l'Aigle de la salle des séances plénières :

Bundeswappen, Bundestagsadler, Reichsadler oder Fette Henne? / Armoiries de l'Allemagne, Aigle du Bundestag, Aigle impérial(e) ou Poule grasse ?

Des Inschriften sowjetischer Soldaten / Inscriptions de soldats russes en sursis ?

Réalisées après la Seconde Guerre mondiale par les soldats russes de l'Armée rouge alors "maîtres" du Reichstag et conservées pour la plupart lors de la restauration du bâtiment, ces inscriptions ("Hitler Kaputt" ou "Kaukasus-Berlin" par exemple) provoquent la polémique au sein de la droite allemande. Après avoir consulté la diplomatie russe, les Graffiti à caractères racistes ou sexistes avaient déjà, lors de la rénovation, été supprimés.

  • Streit um russische Graffiti (Spiegel Online) Deutsch (de)
  • Ich war hier - Was die russischen Graffiti im Reichstag bedeuten, und warum sie bleiben sollen (Christian Esch, Berliner Zeitung) Deutsch (de)

Der Bevölkerung, œuvre végétale de Hans Haacke

Lors de l'inauguration, les députés allemands furent invités à apporter de la terre de leur circonscription ainsi qu'une graine pour fournir une végétation autour de l'aphorisme Der Bevölkerung / À la population. Ce mot, placée dans la cour intérieure nord, est un pendant à la phrase qui orne le fronton du Reichstag Dem Deutschen Volke / Au peuple allemand jugé nationaliste. Il faut comprendre cette initiative comme la volonté des députés de travailler pour l'ensemble de la société, composée de nationaux et d'étrangers. Une députée du parti des verts fit scandale en profitant de l'occasion pour y planter une graine de cannabis.

Les toilettes pour hommes du Reichstag ...

... ne valent pas Les toilettes pour dames du magazine Géo (Raymond Depardon, New York - 1981) mais bon ...

Allemagne / Deutschland