Parc de la Rivière Bleue - Yaté

Parc de la Rivière Bleue - Yaté - Grande Terre, Province Sud - Nouvelle-Calédonie - France - Carnets de route - Photographie - 00
  • Parc de la Rivière Bleue - 00
  • Parc de la Rivière Bleue - 01
  • Parc de la Rivière Bleue, Pont Pérignon - 02
  • Parc de la Rivière Bleue - 03
  • Parc de la Rivière Bleue - 04
  • Parc de la Rivière Bleue - 05

Parc provincial de la Rivière bleue

Situé sur la commune de Yaté, le parc s'étend sur 9045 ha dont une partie est commune à la réserve de la faune de la Haute Yaté (15 900 ha). Niché entre le lac artificiel de Yaté et le massif de Koudourrou, il est parcouru par la Rivière bleue, et présente le maquis humide et la forêt calédonienne riches d'une grande diversité floristique. Ce parc a été créé en 1980 dans le but de protéger le patrimoine naturel, de concourir à l'éducation des populations en matière d'écologie et de devenir un terrain de recherches scientifiques.

Le Pont Pérignon a été édifié par M. Pérignon, exploitant forestier, juste avant le remplissage du barrage de Yaté en 1958. Ce pont, présentant un tablier de 83 m en planches, repose sur une charpente en chêne-gomme (Arillastrum gummiferum, imputrescible) et en tamanou (Calophyllum inophyllum, Bintagor). Il enjambe l'un des bras du lac artificiel de Yaté alimenté par la Rivière blanche en amont. De temps à autre, le tablier est noyé par une hauteur d'eau d'au moins 30 cm ; cela survient lorsque le lac est à son niveau le plus haut (côte 160 m). Fragilisé lors du passage du cyclone Erica, le Pont Pérignon se traverse exclusivement à pied.

Nouvelle-Calédonie - 2004